Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
casajeu
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
19 mai 2012

Lexique du jeu

chronique-lexique-600x400Petite lexique afin d’édifier les jeunes padawans* souhaitant comprendre les MOTS du jeu :

Préambule où le jeune padawan apprend que le jeu de société est avant tout une activité culturelle très ancienne et sans doute aussi vielle que la civilisation.

Malgré le fait que le jeu de société soit une constante universelle de toutes civilisations humaines (et même par delà les étoiles comme on le découvre dans les épisodes de Star Wars et de Star trek) il n’en demeure pas moi qu’il est mal connu car peu étudié. Ainsi, il est courant que les définitions et les termes soient utilisés de manière contradictoire. Le phénomène s’amplifie d’autant plus que le jeu de société fait totalement partie de la  culture mainstream (http://electronlibre.info/Comment-la-culture-mainstream-a,00677) le rendant protéiforme, et ne cessant d’interférer dans les « genres » du jeu lui même et avec les autres supports culturels (bien entendu le jeu vidéo mais aussi le cinéma, la musique…).
Mais, cela ne doit pas décourager le lecteur à qui nous donnons ces quelques indications (que d’autres réfuteront sans doute) qui lui permettront de faire ses premiers pas dans cette jungle culturelle.

Jeu de cartes : si le terme semble évident, il désigne dans la pratique des réalités très diverses. Bien entendu, un jeu de carte se joue essentiellement avec des cartes à jouer (s’il y a plateau, il ne sert qu’à inventorier ou comptabiliser les éléments de la partie). Cependant, depuis l’avènement de Magic the gathering la carte est devenue aussi un support d’une partie de la règle en modifiant les mécanismes en cours de partie. Ce principe est généralisé dans les jeux de cartes à collectionner. Cependant, depuis quelques années, ce principe a été aussi adopté par des jeux où il n’est plus nécessaire de collectionner les cartes. Ainsi, le nombre de jeu de cartes se sont multipliés proposant des approchent innovantes et très éloignés des classiques : belotte, tarot, porker, rami…

Jeu de Plateau (ou plato) : l’origine de l’expression provient sans doute d’une erreur de traduction du terme anglais boardgames. Si boardgames désigne à l’origine les jeux avec un plateau (tel celui du jeu de dames), les français l’ont limité/étendu aux jeux de société s’adressant aux adultes et qui ne sont pas les grands jeux classiques (échecs, dame…). Au final, le jeu de plateau est plus un genre de jeu s’adressant à un certain type de publique plutôt que la description d’un mécanisme du jeu.

Jeu de rôle : Une excellente et courte définition donnée par le Fédération Française de Jeu de Rôle est la suivante : Le jeu de rôle est un loisir qui consiste à s’installer avec quelques amis autour d’une table pour décrire de façon collaborative les aventures de personnages fictifs évoluant dans un monde imaginaire. En suivant le lien, vous trouverez un édifiant complément d’information : http://www.ffjdr.org/le-jeu-de-role/definitions-du-jeu-de-role.

Jeu de société : ce sont tous les jeux qui ne sont pas des jeux de sport, qui se jouent à deux ou plus, et, qui ont une règle clairement définie. Ainsi, le football, les casse-tête chinois et faire la cours à une jeune femme ne sont pas des jeux de société. A l’inverse, les échecs, les dames, le rami, De Bellis Multidonis v3, les colons de catanes et Trivial poursuit sont tous des jeux de sociétés : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_soci%C3%A9t%C3%A9

Kubenbois : c’est un jeu avec des cubes en bois (fallait s'y attendre) et qui se caractérise par : 4 joueurs (2 parents, 2 enfants), durée de 1h à 1h30, à partir de 8 ans (les règles sont suffisamment simples et épurées pour être expliqué en moins de 15 minutes), c’est un jeu de gestion où il y a peu d'interaction directe (on ne s’attaque pas) par ailleurs, on y trouve un peu de hasard pour que chaque joueur ait sa chance, mais pas trop... Enfin, le  thème est généralement historique plutôt que fantastiques et, bien entendu,  toutes références aux guerres modernes sont évitées. 

Party Games : Ce sont des jeux de société pour des groupes de joueurs (au moins quatre) qui proposent des épreuves conviviales entre joueurs ou entre équipes. L’objectif recherché est avant tout de divertir plutôt que de remporter la victoire.

Wargame (ou jeu d’histoire) : Ce sont les jeux qui simulent un affrontement militaire. Les jeux d’histoire ne sont pas des entrainements militaires mais un divertissement intellectuel stimulant. On pourrait comparer ces jeux aux échecs mais en y ajoutant une forte volonté de se rapprocher de la réalité généralement historique (la simulation). Une définition complète peut-être consultée sur le site de la Fédération Française de Jeu d’Histoire : http://www.ffjh.fr/article.php3?id_article=11  

Jeu de Questions (ou Quiz) : J’entends par là tous les party games basés essentiellement sur un principe de question/réponse. Le principe est de répondre juste et de provoquer, en fonction du jeu et de l’auditoire : l’admiration (Trivial Poursuit), la terreur (Action vérité), l’ennuie (Knowing Me Knowing You)… En général, le jeu est fourni avec un plateau permettant de comptabiliser la progression des joueurs et d’augmenter le tarif du jeu.

... à suivre...

 

(*) C’est moche, vous ne savez pas ce qu’est un padawan ! Mais parce que j’espère que la Force sera avec vous, voici un lien expliquant tout cela : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jedi

 

Publicité
Commentaires
casajeu
Publicité
Publicité