Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
casajeu
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
19 mai 2012

Du Balai !

DU_BALAIS_CouvDu Balai avant même d’être édité était déjà bien connu des amateurs. D’une part, il a été primé en 2004 à Boulogne-Billancourt (prix accordé uniquement à des prototypes non édités) et, par ailleurs, en raison de ces deux auteurs talentueux : Bruno Cathala (pleins de trucs bien) et Serge Laget (moins de trucs, mais des très bien dont Mare Nostrum…).

Un soir de sabbat, sans doute un peu trop arrosé, des sorcières décident de se lancer un défi à la course en balai magique. Cependant, un balai n’avance pas seul tel une vulgaire pétrolette. Il est nécessaire de lancer des formules magiques tirées du grand livre de magie.

Au début d’un tour l’un des joueurs va lancer neuf dés aux symboles cabalistiques dans la boîte du jeu en forme du livre. Les joueurs vont alors essayer de mémoriser une série de symbole soit noire, soit orange. Sachant qu’un symbole est annulé à partir du moment où il est présent dans les deux couleurs. Dès que l’un des participants pense avoir mémorisé une formule, il referme le livre cachant à ses adversaires les dés. Il ne reste plus qu’à écrire secrètement les formules en s’aidant de cartes. Quand tous en ont fini on découvre les formules de chacun des joueurs et on ré-ouvre le livre. Si la formule contient un symbole qui n’est pas valide, la sorcière n’avance pas. Sinon elle progresse d’autant que le nombre de cartes figurant dans la formule. Par ailleurs, si la formule contient tous les symboles donnés d’une couleur, le joueur bénéficie d’un bonus : soit il avance de deux cases supplémentaires soit il pioche des cartes qui lui permettront de lancer des crasses à ses petites camarades. Dernière subtilité, le joueur en tête ne bénéficie pas de l’avantage des bonus, il n’est donc pas nécessairement malin d’être en tête tout au long de cette course.

Concernant le matériel, les illustrations de Stéphane Poinsot sont particulièrement réussies et plongent les joueurs dans une ambiance à la Harry Potter un rien déjantée.

Si à la lecture de ces lignes certains restent septiques, je vous assure que cette course basée sur la mémorisation dans un temps limité marche parfaitement et le suspens dure jusqu’à la fin. Au final, vous ne manquerez pas de vous amuser lors de parties endiablées de ce jeu complètement révolutionnaire.

 

La partie idéale :DU_BALAIS_eclate

Le jeu est facile à expliquer et à aborder même par des enfants. En revanche, il fait fonctionner des muscles rarement sollicités : la mémoire visuelle et la persistance rétinienne. Ainsi certaine personnes seront clairement désavantagées si elles ont un petit handicape. En revanche, les enfants sont généralement mieux entrainés à ce type d’exercice.

On peut jouer à trois sans que cela pose de problème mais le nombre minimum idéal c’est quatre joueurs et c’est tout à fait parfait à 6.

 

Fiche Signalétique :

  • Nom : Du Balai !
  • Durée : 30 min
  • Auteurs : Bruno Cathala & Serge Laget
  • Editeur : Asmodée
  • Nombre de joueurs : 2 à 6 joueurs
Publicité
Commentaires
casajeu
Publicité
Publicité