Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
casajeu
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
30 mai 2012

Dobble

dobbleDobble est une agréable plaisanterie. Il s’agit de 5 mini-jeux qui reposent sur la capacité d'observation des joueurs et exploitent les 55 cartes du jeu. Ces dernières se caractérisent par le fait qu'elles sont de formes rondes et qu'elles comportent 8 symboles parmi les 50. Ainsi, dès qu'un joueur voit qu'un symbole de l'une de ses cartes et aussi sur une autre carte, il doit au plus vite le nommer à haute voix et effectuer une action en fonction du mini-jeu choisis.

Le premier jeu, consiste à récupérer les cartes d'une pioche centrale. Le jeu s'arrête lorsqu'il n'y a plus de carte dans la pioche et le gagnant et celui qui à récupérer le plus de carte.

Dans le second, les joueurs ont une pioche et doivent se débarrasser de leur carte en plaçant une pioche centrale. Le jeu s'arrête quand l'avant dernier joueur s'est débarrassé de toutes ses cartes. Le gagnant est celui qui a été le premier à n'avoir plus de cartes.

Dans le troisième, « la patate chaude », les joueurs montrent simultanément leur carte et cherchent à s'en débarrasser en la donnant un autre joueur qui a un symbole identique. Le perdant est celui qui a récupérer les cartes de tout le monde.

Dans attraper les tous, une carte est placée au centre et chaque joueur retourne une carte devant lui. Les participants vont alors récupérer n'importe quelle carte (sauf celle du centre) à partir du moment où ils ont pu identifier un symbole commun. Le gagnant est celui qui a récupérer le plus de cartes.

Avec le « cadeau empoisonné », les joueurs essayent d'empiler les cartes du centre sur la pioche de leurs adversaires afin d'être celui qui a le moins de cartes à la fin de la partie.

Je vous l'avais dit c'est très simple et cela fait de Dobble un excellent Party Games.

La partie idéale :

A partir de trois et jusqu'à huit joueurs, c'est tout à fait jouable. Le jeu est très adapté pour des joueurs novices qui vont pouvoir se détendre et s'amuser, et réaliser que le jeu est loin d'être exclusivement compétitif. Dès lors, ils seront plus à l'aise pour démarrer, par exemple, une partie d'un jeu de communication plus sophistiqué et demandant plus d'imagination (style objet trouvé).

Fiche signalétique :

    • Nom : Dobble
    • Durée : 5 minutes
    • Auteurs : Denis Blanchot, Jean-François Andreani, Toussaint Benedetti, Teal playFacrory
    • Editeur : Asmodée
    • Nombre de joueurs : 2-8 joueurs

 

 

Publicité
Commentaires
casajeu
Publicité
Publicité