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Je viens de réaliser une enquête sur le site de Quantic Foundry qui permet de définir le profil de motivation d’un joueur.

Pour une fois, il ne s’agit pas d’un truc donnant un résultat plus ou moins aléatoire afin de définir quel personnage de Game of Potter tu serais. Non, cette fois, c’est un truc sérieux à probablement utile.

Quantic Foundry est une société d’étude marketing travaillant essentiellement sur les motivations des joueurs. Ils se servent d’outils provenant aussi bien des sciences sociales que des mathématiques pour modéliser et comprendre les motivations des joueurs. Le cofondateur, Nick Yee, explique tout cela dans une présentation vidéo

Le modèle a été construit par une première enquête auprès de 140 000 joueurs. Une fois élaboré, il a été partagé sur les réseaux sociaux et c’est maintenant 300 000 joueurs qui y ont répondu. Au final, c’est six paires de facteurs de motivation qui ont été retenu pour définir le profil d’un joueur.

La bonne nouvelle, c’est que cela reste approprié à notre univers et l’outil a été adapté aux jeux de société (tabletop) avec une intégration à la base de données de Boad Game Geek et en adaptant le nombre de pair de profile à quatre (au lieu de six pour les jeux video).

Pour revenir à Quantic Foundry, leur objectif est de fournir à l’industrie du jeu vidéo un outil pour les aider à bâtir leur stratégie de développement et marketing.

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Cependant, en tant que joueurs, ces informations sont très utiles et pas seulement narcissique.

Ce que vaut mon avis ?

Si vous connaissez mon profile et lorsque je vous donne un avis sur un jeu vous serez capable de comprendre ce que sont mes attentes et si oui ou non mon avis est approprié.

Nos compatibilités ?

Si nous comparons nos profils entre joueurs, nous pouvons savoir ce qui va fortement nous motiver et choisir le jeu qui sera le meilleur consensus.

Un conseil à l’achat ?

En allant plus loin, si un jeu peut être représenté par un point dans la carte des motivations. Il est alors facile de voir si ce dernier est couvert par notre propre carte motivationnelle et, si au final, il va nous convenir. C’est d’ailleurs plus ou moins en place sur le site de Quantic Factory qui vous recommande des jeux (en anglais) en fonction de votre profile.

 

Bien évidemment, tout cela est à prendre avec une certaine distance car chaque partie est une expérience sociale unique. Malgré le fait que je sois un joueur Conflit/stratégie, j’ai passé de très bon moment avec des amis à participer à des party games. Il faut tout de même ce souvenir que le véritable art s’est de trouver le bon jeu pour le bon groupe de joueur et là, la science, n’est pas encore trouvé la recette miracle.

 

Pour participer au sondage : https://apps.quanticfoundry.com/surveys/start/tabletop/