Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
casajeu
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
31 mai 2012

Renationis : amendemement à Strategos V2 pour la renaissance

renationis-500Depuis quelques temps je travaille sur un ensemble d'amendement à Strategos V2 pour jouer en Renaissance.

Pourquoi me direz-vous ?

A L’origine de ce projet d’adaptation, je me suis donné trois contraintes :

1) Je voulais jouer avec mes belles figurines renaissances disposées sur de grosses plaquettes;

2) Il me fallait un corpus de règle pas trop complexe pour initier de nouveaux joueurs;

3) Pour des raisons professionnelles et personnelles, il me fallait des parties assez courtes de une à deux heures maximum.

Sur la base de mes connaissances des règles sur la renaissance et après quelques recherches sur Internet, je n'ai rien trouvé de satisfaisant aux vues des critères évoqués plus haut.

Par ailleurs, Strategos de Philip Sabin était très proche de ces critères, cependant cette règle est initialement conçue par la guerre classique. J'ai donc résolu de modifier cette règle en partant du principe que beaucoup de penseur de la renaissance se replongeait dans les écrits et modèles classiques.

Après avoir travaillé et réfléchi à l'adaptation des règles, j'ai réalisé des tests qui se sont avérés concluant. J'ai donc poursuivi mes efforts afin de produire des scénarios. J'en suis encore à ce stade et je vous propose à ce jour cinq scénarios.

Vous pourrez constaté que les scénarios sont assez déséquilibrés mais le système de Strategos permet de remédier à cet état de fait. Ainsi, non seulement le déroulement de la partie est proche des résultats historiques mais le jeu conserve tout son intérêt ludique car le gagnant de la bataille n'est pas nécessairement le gagnant de la partie.

renationis0012Je souhaite, au final, proposer une douzaine de scénarios sur la période guerre de 30 ans et guerre civile anglaise. Puis, je vais tacher de mettre en oeuvre un système permettant aux joueurs de créer le propre army list pour des budgets de 60 à 80 points.

 


Vous pouvez télécharger :

N'hésitez pas à tester ces règles et à me faire vos commentaires et remarques.

PS : pour se procurer la version française de Strategos V2 : http://www.ffjh.fr/article.php3?id_article=174

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
casajeu
Publicité
Publicité