Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
casajeu
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
10 juin 2007

Les Chevaliers de la Table Ronde

chevalier_boxNous entendions parler de ce jeu depuis plus de deux ans et les nombreux testeurs des prototypes étaient d’ores et déjà dithyrambiques à son propos. C’est dire avec quelle impatience ce nouveau bébé de l’équipe Laget & Cathala était attendu. Après quelques retournements de situation, c’est finalement Days of Wonder qui en est l’éditeur.

Dans ce jeu, comme on pouvait s’y attendre, vous y interprétez les chevaliers de la Table Ronde en lutte contre le mal. Pour cela, il va vous falloir accomplir des Quêtes.

A sa phase, chaque joueur doit, en premier lieu, faire progresser le mal, soit en tirant une carte noire, soit en ajoutant des ennemis aux portes de Camelot, à moins bien sûr de sacrifier un point de bravoure (de vie) pour l’éviter.  En règle générale, les joueurs préfèrent souvent jouer une carte noire, qui augmente la difficulté des quêtes en cours. Attention cependant, car parfois, l’effet des cartes noires peut être désastreux pour l’ensemble des quêtes !

C’est seulement après ce choix cornélien que le chevalier peut réaliser une action héroïque. Les possibilités sont vastes, puisqu’il peut se déplacer vers une Quête, réaliser une action spéciale en jouant une carte blanche, se soigner, tirer des cartes blanches qui l’aideront dans sa tâche, réaliser une action  spécifique à sa Quête ou encore accuser un chevalier de traîtrise.

Et oui, c’est là que le jeu prend tout son sel, car il est possible que parmi tous les preux se cache un félon désigné aléatoirement et dont le but n’est autre que la chute de Camelot.chevalier_board

Ce jeu est un excellent équilibre entre collaboration et adversité tout en immergeant totalement les joueurs dans le thème. Par ailleurs, le matériel est généralement magnifique chez Days, mais cette fois-ci ils se sont carrément surpassés !

Vous l’avez compris, avec un thème extraordinaire, une mécanique de jeu impeccable, et un matériel magnifique, Chevaliers est un must have.

La partie idéale :

Après un été à Parthenay, je vous confirme que ce jeu est une excellente introduction au jeu d'optimisation.

Les éléments graphique le rende suffisament attractif pour convaincre n'importe quel débutant. Et, pourtant, les "gros" joueurs trouveront de la matière dans cette production allemande.
Bien entendu, pour des dubutants, je conseil au moins quatre joueurs, et plus on augmente le nombre de joueurs plus le chaos devient important et plus c'est fun. En revanche, avec moins de joueur (2 ou 3), l'aspect tactique reprend le dessus et, dans ce cas, le jeu est plus adapté à des "gros" joueur.

La partie idéale

Bien évidement le jeu est vraiement sympa entre 4 et 6 joueurs.
A 7, les tours sont un peu long.
A trois, c'est de l'optimisation à fond la caisse et le jeu perd pas mal de son intérêt.

Fiche Signalétique

Nom : Crypte de la créature
Auteur : Serge Laget & Bruno Cathala
Editeur : Days of Wonder
Nombre de joueurs : 3 à 7 joueurs
Durée : 90 min

Publicité
Commentaires
casajeu
Publicité
Publicité