Axis & Allies
Les règles sont d’une simplicité biblique et sont expliquées avec soin tout au long des 23 pages. De plus, les quatre pages de règles optionnelles apportent des éléments supplémentaires plutôt intéressants.
La possibilité de simuler en « grand stratégique » l’intégralité de la Deuxième Guerre mondiale est relativement rare. Au demeurant, l’homologue de ce jeu, World in Flames est certainement plus consistant mais n’est pas réellement jouable à moins de disposer d’une semaine de vacances ! Là, en revanche, vous êtes certains de terminer votre partie entre 3 et 8 heures. La force du jeu tient aussi dans la qualité de son matériel qui propose pas moins de 366 figurines en plastiques et un très beau plateau.
Au final, Axis & Allies n’est pas un excellent jeu d’un point de vue technique et on peut lui reprocher de nombreux détails. Cependant, c’est l’occasion de passer avec quatre autres potes un super WE. Et ça, vous auriez tord de vous en priver. Les errata des fiches Anglais, Allemand et Japonais.
La partie idéale :
Le jeu fonctionne bizarrement et on ne peut pas parler d'un véritable jeu de simulation. Anayway, c'est fun et cela permet de jeour à plusieurs. Du coup je recommande chaleuresment de jouer à 4 ou 5.
Les errata des fiches Anglais, Allemand et Japonais : http://www.tilsit.fr/index.php?id=jds&rub=produits&inf=detail&ref=210
Fiche Signalétique :
Nom : Axis & Allies
Auteur : Lawrence H. Harris
Editeur : Avalon Hill (anglais) / Tilsit (français)
Nombre de joueurs : 2 à 5 joueurs
Durée : 2-4 heures