Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
casajeu
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
28 juillet 2007

Invasions

INVASIONS_BOX_3D500Dans Invasions vous incarnez un Jarl (un chef viking) dont l’objectif est de réaliser entre 750 et 1020 des voyages organisés pour vos camarades, amis et famille.

Pour cela, vous allez procéder en trois temps pour faire découvrir l’exotisme des pays du Sud. Le commerce vous permet d’échanger avec les locaux le résultat de votre labeur (essentiellement basé sur la chasse aux mammouths). Puis une fois que les liens se sont tissés vous pouvez pillé les plus grandes agglomérations. Enfin, quand vous pensez être réellement imprégné de la culture locale, vous pouvez ériger un village de vacance.

Dans la pratique, vous disposez de 7 points d’action qui vous permettent de vous déplacer, tirer des cartes et embarquer des marchandises ou des hommes. Quand vous êtes dans un port vous pouvez réaliser gratuitement une mission : commerce, pillage, colonisation.

Vous gagnez des points pour chacune de ces actions, cependant, lorsque vous achevez une saga (un ensemble de mission) vous gagnez la carte saga correspondante.

A la fin de la partie on réalise quatre décompte qui s’additionne : les richesses, les colonies, les pillages et les sagas. Le truc qui tue, c’est que tout cela est multiplié. Ainsi, plus vous spécialisés et distancé vos adversaire sur tel ou tel domaine, et plus vous gagnez des points.

Dans la pratique, il faut pas mal compter tout au long de la partie : additionner le coût des différentes actions et multiplier les bonus quand vous compléter une Saga ou une colonisation. Pendant 2 heures, il va donc falloir rester concentrer.

Il y a beaucoup d’interaction entre les joueurs, il est indispensable de tenir compte des actions des autres pour optimiser sa partie. En revanche, il n’y a pas réellement de phase diplomatique et le dialogue entre joueur est relativement limité. D’un autre côté, entre viking, on ne s’attend pas non plus à des échanges épistolaires de délires. VIKING_PLATEAU_500

La partie idéale :

4 joueurs semblent le minimum pour ce jeu. Une partie à trois impliquera nécessairement des déséquilibres.

Le public est clairement les fans de l’optimisation. Cependant, le jeu reste fluide et agréable même pour un joueur un incapable de compter au-delà de 7 (là je pense à quelqu’un en particulier ;-)).

Enfin, les parties sont loin d’être interminable et en 2 :30 (explication comprise) c’est réglé, safi !

Fiche Signalétique :
Nom : Invasions (Viking Fury)
Durée : 2 heures
Auteur : Steve & Phil Kendall
Editeur : Asmodée (Ragnar Brothers)
Nombre de joueurs : 3 à 5 joueurs

Publicité
Commentaires
casajeu
Publicité
Publicité