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13 octobre 2007

Le modèle du groupe dans le jeu de rôle (part 1/2)

tablePréambule : Cette mini série d’article m’a été commandé au début des années 2000 par un ami qui travaillait pour un portail RH. L’idée était très ludique et consistait à faire le lien entre Jeu de Rôle et Management. On ne peut pas dire que les choses soient d’une rigueur absolue car elles ne s’appuient pas sur une étude socio psychologique approfondie mais sur ma propre expérience de joueur et de manager. Ainsi, tout cela est sans prétentieux et c’est surtout le point de vue, pour son originalité, qui faut retenir.

 

Vous trouverez une description plus exhaustive du jeu de rôle aux URL suivantes : http://www.ffjdr.org/jdr/definitions/

 

 

 

Le modèle du groupe dans le jeu de rôle (1/2)

 

 

 

 

 

A l’origine, le jeu de rôle n’était que la simulation d’une situation réelle ou proche de la réalité, mais en tant qu’activité ludique, il a développé un modèle original avec ses motivations et mécaniques propres. Pourrait-on en adapter le fonctionnement à l’Entreprise pour la transformer en espace ludique ?

 

 

 

Nous pourrions décrire, en quelques mots, une partie comme la réunion d’un groupe de Joueurs incarnant chacun un Personnage dans un monde défini et animé par un Le Groupe de Personnage va devoir « vivre » des aventures, des « missions ». Ces missions placeront le Groupe devant des situations protéiformes et complexes : intrigues de cours, enquêtes policières, explorations de souterrains ou de mondes sauvages, affrontements, espionnage…
Chaque mission deviendra de plus en plus complexe et de plus en plus stressante et pour les résoudre, le groupe devra puiser dans ses ressources. Ceci implique l’évolution des compétences du groupe afin de réduire ce stress.

Meneur de jeu. Chaque Personnage est déterminé par des compétences et des caractéristiques complémentaires vis-à-vis des autres membres du Groupe.

 

 

id_groupeL’environnement de stress crée le besoin d’évolution du Groupe et des individus qui le composent.

 

En conséquence, chacun des Personnages doit suivre et alimenter cette évolution en augmentant ses compétences initiales par son expérience et en acquérant de nouvelles compétences auprès des autres Personnages.

 

 

 

Pour autant, le Joueur en lui-même ne cours jamais le risque d’un échec personnel dans le Jeu de Rôle. C’est son Personnage, tout au plus, qui sera confronté aux situations stressantes et cette distanciation permet au couple Joueur/Personnage d’apporter une réponse appropriée aux différents problèmes.

 

 

 

 

La motivation individuelle des Joueurs se construit sur trois axes :
  • Le Personnage évolue dans le temps, conservant son intérêt pour le Joueur et son rôle.

  • D’autre part le couple Joueur/Personnage va contribuer à l’élaboration de l’histoire commune du Groupe.

  • Enfin, le Joueur ressent l’excitation du moment (« le frisson de l’aventure »), mais c’est le Personnage qui est confronté au stress.

En résumé, trois points caractérisent le modèle du Groupe de Personnages :

  • C’est un groupe composé de Personnages dont les compétences et les éléments de personnalité sont clairement compris des autres membres.

  • Il va pouvoir se confronter et s’adapter à des situations de plus en plus stressantes et va chercher à évoluer pour augmenter son adaptabilité.

  • Enfin, la motivation et l’investissement individuel iront croissants à mesure que l’histoire du Groupe s’enrichie.

 

 

 

L’entreprise, espace Ludique ?

Appliqué à l’entreprise, le modèle du Jeu de rôle en tant que groupe social artificiel permettrait de bénéficier des éléments suivants :

  • Création ludique d’une culture d’entreprise.

  •  

    Motivation par le stress et l’émulation sans jamais mettre de pression insoutenable sur l’individu puisqu’il est différencié de son Personnage.

     

  • Définir les caractéristiques et les compétences de chacun sans qu’elles soient pour autant figées.

     

     

     

 

 

d_02La mise en place dans l’entreprise d’un tel model, est parfaitement réalisable. Pour un groupe de projet, par exemple, elle peut commencer par une évaluation et une description des compétences mais aussi des caractéristiques de chacun des membres. Puis, il revient aux membres de ce groupe de définir ensemble le rôle qu’ils interpréteront auprès de leurs collègues.

Au demeurant, un « retour au réel » est indispensable et c’est l’une des missions que le Meneur de jeu doit assumer, mais nous verrons ceci lors de notre prochaine partie.

 

 

 

 

 

 

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